Accéder au contenu principal

Tyler Cross - BLack Rock de Fabien Nury et Brüno, ou lorsque les gansters s'immiscent dans un Western...



Résumé de l'éditeur

Avec l'album Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire !




Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

Tyler Cross est un récit complet avec, à la fin de l'album, un cahier graphique réunissant des dessins, dont ceux de Richard Guérineau et de Pierre Alary ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.


Mes impressions


Tyler Cross n'est pas un tendre. C'est Le type qui va mettre une petite ville à feu et à sang, et simplement parce que son plan initial, celui qui devait lui ramener un max d'oseille, ne s'est pas déroulé comme prévu. 

L'on se doute très bien de ce qu'il va se passer dès la première page.... 
Et pourtant, quel plaisir à lire et à plonger dans cette ambiance digne des plus grands films de gangsters, quelle force dans ce récit ! 
Des méchants et des grands méchants, des pervers, des lubriques, des hommes esseulés et parfois, une blonde, ou une brune... Sans oublier les flingues, une pléthore de flingues, des petits, des moyens et des très gros. 
Pas de gentils, pas de fleurs, pas de temps mort...
Et tout ça sous le soleil du Far West...
Que demander de plus ?
Un personnage principal taciturne et au sang froid ?
Mais il est là et il répond au doux nom de Tyler Cross !

Le coup de crayon est sobre, élégant, vif et dynamique, le noir prédomine et écrase les autres couleurs, les visages sont expressifs et pourtant frôlent le caricatural, les yeux des personnages parfois d'un blanc immaculé, donnent le ton des scènes qui vont suivre... Les couleurs quant à elles se font la part belle aux moments les plus opportuns et sont toujours vives et alertes, tout comme Tyler Cross, un gangster qui tente de survivre à l'ironie de son histoire...






Commentaires

Popular Posts

Il Castello Di Pinocchio

Et Pinocchio, où croyez-vous qu’il soit allé vivre après avoir été transformé en joli petit garçon bien propret par la fée bleue ? A-t-il tenu sa promesse ? Est-il devenu un jeune homme irréprochable qui écoute les conseils avisés de son vieux Jiminy Cricket ? Son père, Gepetto, est-il parvenu à remplir sa tête de bois de jolis sentiments où la bûche que lui a gentiment refourgué le père La Cerise, sous prétexte que celle-ci lui parlait, était-elle irrémédiablement pourrie ? Pinocchio a-t-il préféré écraser Jiminy, purement et simplement, comme l’avait initialement relaté Collodi, son véritable créateur ? 
Collodi n’y allait pas par quatre chemins, d’ailleurs… Imaginez que dans un journal pour enfants, la pauvre marionnette ait subi une multitude de tortures... Pendue à un arbre dans l’un des épisodes, laissée pour morte ailleurs, battue par des garçons qui se disaient de ses amis dans un autre, jetée en prison au suivant, transformée en âne puis jetée à nouveau, mais cette fois-ci à l…

Les premiers chapitres de Peste Soit Des Lutins offerts !

Bonjour, Amis lecteurs !

Vous trouverez dans cet article le lien vers les premiers chapitres de mon roman, Les Chroniques de Balthazar, livre Un, Peste Soit Des Lutins ...

Cliquez ICI !

En voici la quatrième de couverture :
En Général, les chasseurs de primes évitent de s'empêtrer dans les affaires de la Peste Lutine, l’organisation criminelle la plus dangereuse du Vieux Continent. Pourtant, lorsque Léopold, le plus jeune des Beaumort, la famille lutine à la tête de la Peste, se met en difficulté en égarant un témoin gênant, Louis Balthazar, lui qui vient de perdre son mentor et qui cherche à se faire un nom, ne résiste pas à l’appel de la justice et à la prime rondelette qu’elle promet. C’est donc à bord de l’Elisabeth Summer, son navire aérien, qu’il part en chasse, accompagné de ses compères, Bubel et Pic, deux bien étranges créatures. Mais en cet univers fantastique et impitoyable où la science se mêle à la magie, où, dans les cieux, les steamers remplacent les dragons, où les arm…

Première livraison de Redbubble !